Vous avez des questions ? Nous vous apportons les réponses !
A qui est destiné le service « Nospatients.fr » ?
« Nospatients.fr » est une plateforme d’envoi de SMS destinée à tous les professionnels de santé. Elle permet au corps médical de communiquer avec leurs patients et de les notifier par SMS. Des SMS peuvent être envoyés par les professionnels de santé pour notifier d’un changement d’horaires de travail ou d’ouverture du cabinet, informer de congés ou de remplacement, communiquer des infos relatives aux rendez-vous…
Qu’est-ce qu’un « SMS de notification » ?
Les SMS de notification, autrement appelés « SMS d’alerte », sont des SMS envoyés dans le but de notifier, informer et alerter. A différencier des SMS Marketing, ce type de SMS peut être envoyé 24h/24, 7j/7 et il peut comporter jusqu’à 160 caractères.
Quels sont les avantages du SMS de notification ?
Vous conservez un lien étroit avec vos clients et ils se sentent privilégiés.
Vous rédigez un seul message texte que vous diffusez à tous vos contacts.
Vous pouvez notifier, transmettre une information, un lien, une adresse, un numéro...
C’est une plateforme 100% sécurisée, surveillée 24h/24, avec contrôle température et générateurs électriques redondants, mais également munie d’une identification cryptée : pour accéder à son espace client, l’utilisateur s’identifie via login et mot de passe crypté. Vos données et communications sont entièrement confidentielles (elles sont sécurisées par technologie SSL). Pour finir, les achats sont sécurisés par un système de paiement en ligne sécurisé par Carte Bleue.
Comme vous n’utilisez pas de papier, vous faites un geste pour l’environnement.
En tant que professionnel de santé, quel est l’intérêt de s’équiper d’un dispositif d’alerte comme le vôtre ?
Avec un dispositif de Télé-alerte par SMS, vous pouvez communiquer rapidement et facilement avec votre patientèle, le SMS arrive directement sur leur mobile. Les SMS envoyés n’ont pas pour but de faire de la publicité mais de diffuser des informations jugées importantes. Beaucoup de professionnels optent pour des moyens de communication digitaux et le SMS devient depuis quelques années un outil utilisé des professions libérales de la médecine (médecins, diététiciens, infirmiers, ostéopathes…). Grace au SMS, la plateforme « Nospatients.fr » permet de renforcer la communication entre personnel soignant et patients : ces derniers seront enchantés d’établir un suivi médical efficace.
A quelles occasions puis-je utiliser la plateforme ?
Une multitude d’usage du SMS de notification existe et chaque professionnel à la possibilité d’adapter le contenu de ses SMS en fonction de son besoin :
Communiquer des protocoles de soin à suivre avant une intervention,
Informer sur la vaccination,
Avertir sur la mise en place de la téléconsultation,
Prévenir d’un remplacement ponctuel (maternité…) ou d’un départ (retraite…),
Alerter sur un changement d’adresse ou d’horaire,
…
Quels sont les avantages de « Nospatients.fr » ?
« Nospatients.fr » est une plateforme d’envoi de SMS spécialement conçue pour les professionnels de santé. Le tarif est à 0,05€ HT/SMS, quel que soit le volume. L’interface a été pensée pour être la plus intuitive possible et ainsi permettre une utilisation simple et rapide du dispositif. Accessible depuis ordinateur, tablette et mobile, 24h24 et 7j/j, la plateforme vous permet de diffuser une information n’importe où et n’importe quand.
Comment puis-je m’inscrire sur la plateforme ?
Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Inscription » et de renseigner les champs indiqués. Une fois cela fait, pour la validation de votre compte, vous recevrez un retour de nos équipes sous un délai de 2 jours ouvrés.
Comment importer une liste de contacts ?
Vous pouvez importer votre liste de contact via un fichier Excel ou CSV. La première colonne devra comporter les numéros de mobile sous les formats possibles suivants : 06, 07, +336, +337, 6, 7 avec espaces, sans espace, ou séparés par des points.
Comment créer une campagne SMS ?
Il vous suffit de suivre les 4 étapes suivantes :
Inscrivez-vous ou connectez-vous,
Créez votre liste de contacts,
Rédiger votre message SMS (160 caractères, attention les caractères spéciaux ne sont pas pris en compte tels que ç, ê, ë, &, $...),
Envoyez votre campagne à vos patients
Lorsque je veux envoyer un SMS, puis-je personnaliser le nom de l’émetteur ?
Oui. Lorsque vous créez votre campagne SMS, vous pouvez donner un "nom" à votre émetteur (jusqu’à 11 caractères). Celui-ci ne devra comporter que des lettres.
Comment puis-je être certain que mes données soient protégées et qu’elles ne soient ni divulguées, ni utilisées ?
Notre dispositif est conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Vous êtes l’unique propriétaire de votre base d’inscrits et, en tant qu’opérateur télécom, nous avons des obligations réglementaires liées aux données que nous traitons.
Comment puis-je contacter le service « Nospatients.fr » ?
Soit par téléphone au 0188551010 ou par mail à l’adresse : contact@nospatients.fr. (Lundi au vendredi de 9h à 17h30).
Quelle est la durée de validité de mes crédits SMS ?
Vos crédits SMS sont valables pendant toute la durée de votre adhésion. Au-delà de 12 mois consécutifs de non-utilisation de votre compte, notre service « Nospatients.fr » vous contactera avant une fermeture définitive de votre compte.
Comment puis-je savoir si les SMS envoyés ont bien été reçus ?
Sur votre interface utilisateur, dans « Mes campagnes », vous aurez accès à vos rapports en cliquant sur . Ainsi, vous pourrez importer un tableau en CSV sur lequel sera présenté la date/l’heure à laquelle les SMS ont été délivrés, ainsi que les stop SMS.
Puis-je envoyer des mails via la plateforme ?
« Nospatients.fr » ne permet pas l’envoi de courriels. Seuls les SMS et les VMS® (mailing vocal) sont disponibles sur la plateforme.
Puis-je envoyer des SMS alertes sur les téléphones fixes ?
Non. Les SMS sont envoyés seulement sur les téléphones mobiles.
Comment puis-je renouveler mes crédits SMS ?
Sur votre compte, en cliquant sur « Acheter des crédits ».
Que faire si j’ai perdu ou oublié mon mot de passe ?
Sur la page de connexion du site « Nospatients.fr », cliquez sur « J’ai oublié mon mot de passe ». Un courriel sera envoyé à l’adresse électronique de l’administrateur du compte.
Est-il possible de réinitialiser mon mot de passe ?
Oui. Une fois connecté à la plateforme, cliquez sur « Compte », puis sur « Mot de passe » et enfin sur « Réinitialiser mon mot de passe ». Vous pourrez ensuite le modifier. Un courriel sera envoyé à l’adresse électronique de l’administrateur du compte.
Si je rencontre un problème, ai-je un interlocuteur dédié ?
En nous contactant au 0188551010 ou par mail à l’adresse contact@nospatients.fr. (Lundi au vendredi de 9h à 17h30).
Puis-je envoyer un VMS® vers des numéros de téléphone fixes ?
Le VMS® n’est disponible que sur des numéros de téléphones mobiles (06 ou 07).
Utilisez-vous mes données ?
Les données que vous importez sur la plateforme restent votre entière propriété. Nous ne les exploitons pas, ni ne les divulguons à des fins commerciales.
Peut-on mettre un numéro de téléphone appelant ?
Oui mais uniquement un numéro de téléphone fixe. Depuis le 1er août 2019, l’ARCEP a interdit l’utilisation de numéros de téléphone mobile pour le démarchage commercial.
Comment le message vocal est-il enregistré ?
Nous vous fournissons un numéro de téléphone fixe et un code unique. Vous appelez,
composez le code puis enregistrez votre message vocal. Vous pouvez réenregistrer
votre message plusieurs fois avant de le valider, en appuyant sur la touche 2.
Vous pouvez également importer un audio au format indiqué (WAV, M4A, MP3).
Quelles sont les préconisations pour enregistrer le message vocal ?
Le message vocal peut durer jusqu’à 40 secondes mais nous préconisons de faire un message de 30 secondes pour ne pas perdre l’attention du client. Vous devez vous présenter afin de personnaliser au mieux votre message. Sur le site, nous avons des exemples d’audio pour vous aider à mieux appréhender l’enregistrement.
Comment créer une campagne VMS® ?
Après avoir créé votre compte, il vous suffit de suivre les 4 étapes suivantes :
Importer les destinataires
Enregistrer votre message vocal
Planifier le jour et l’heure d’envoi
Valider la campagne
Puis-je réutiliser un message vocal déjà enregistré pour une nouvelle campagne ?
Oui, vous avez la possibilité de réutiliser un message vocal enregistré lors d’une précédente campagne.
Les crédits sont-ils décomptés si les messages ne sont pas déposés ?
Si les messages n’aboutissent pas, nous re-créditons votre compte de la quantité de messages non déposés (utilisable pour une prochaine campagne). Aucun remboursement n’est possible. Vos crédits VMS® sont illimités dans le temps (sous réserve d’avoir un compte activé).
Dans quel cas un message vocal ne peut pas être déposé ?
Les messages ne peuvent pas aboutir si la messagerie de votre destinataire est pleine ou désactivée, si le numéro n’existe plus ou en cas de problème/coupure du réseau de l’opérateur mobile. A l’issu de la campagne, un rapport d’émission est disponible sur votre interface web dans l’onglet « Mes campagnes ».